Depuis plus de 30 ans, Calliste habille les hommes et les femmes à la recherche de vêtements de qualité et des dernières tendances mode. A la tête de l’entreprise, Nicole et Gilbert Brosius, désormais accompagnés de leur fille Jill. Rencontre avec le trio pour en savoir plus sur cette success-story familiale.
Que de chemin parcouru depuis 1985, puisque vous exploitez 9 magasins et avez fait de Calliste une marque de référence. Concrètement, quel rôle chacun d’entre vous joue-t-il ?
Nicole Brosius – J’apprécie énormément le contact avec la clientèle, et c’est la raison pour laquelle je passe encore beaucoup de temps sur le terrain, en circulant entre nos différentes boutiques. Avec Jill et mon mari, nous prenons également en charge l’intégralité des achats.
Gilbert Brosius – Je gère essentiellement l’aspect financier de l’entreprise. J’aime également apporter ce côté innovant, réfléchir à nos futurs projets, concrétiser de nouvelles idées. Car si nous voulons poursuivre l’expansion de Calliste, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.
Jill Brosius – Pour ma part, je suis récemment arrivée à temps plein dans la société. Je collabore beaucoup avec notre équipe marketing et, ces dernières semaines, j’ai consacré une grande partie de mon énergie à sélectionner de nouvelles marques de prêt-à-porter, mais aussi de décoration, pour notre nouveau concept-store de Wemperhardt.
Ce concept-store, justement, en quoi est-il différent des autres magasins Calliste ?
Gilbert Brosius – Nous avons voulu innover en proposant un endroit qui incite à la découverte. L’objectif n’est pas que le client suive un parcours qui le mène de marque en marque, mais plutôt qu’il circule dans un espace qui s’articule autour de plusieurs univers. Nous ne changeons cependant pas tout, puisque nous continuons à porter une attention particulière au service client, que nous souhaitons irréprochable.
Proposer des vêtements de qualité est également l’une de vos priorités. Comment sélectionnez-vous les marques avec lesquelles vous travaillez ?
Nicole Brosius – Plus que les marques, notre objectif est que les pièces que nous choisissons correspondent pleinement à notre clientèle. Nous voulons qu’elle puisse porter nos vêtements au quotidien, qu’elle se sente bien dedans. Pour cela, nous nous rendons au minimum une fois par semaine en collection, souvent à Bruxelles ou Anvers. Pour l’anecdote, chaque année, nous effectuons pas moins de 40.000km afin d’effectuer une sélection minutieuse des vêtements et accessoires que nous proposons.
C’est ce qui explique probablement le succès de l’enseigne Calliste…
Jill Brosius – Lorsqu’un client vient vers nous avec un retour positif, nous disant que nos choix sont excellents et que la personne en charge des achats doit avoir du flair, cela nous fait toujours extrêmement plaisir. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir satisfaire tout le monde, pas même les tailles présentes en magasin, puisque nous réalisons des statistiques afin de savoir lesquelles commander en plus grande ou petite quantité.