TRENDY - Soyez preppy pour la rentrée !
Style & Mode

TRENDY – SOYEZ PREPPY POUR LE RENTRÉE !


Le style preppy, prep pour les intimes, fait son grand retour dans les tendances de cet automne/hiver ! Se jouant du décalage entre allure sage et esprit rétro, il s’adopte facilement grâce à quelques pièces tendance. Pour vous, nous en avons sélectionnées quelques-unes, de quoi faire votre rentrée des classes ou au bureau avec classe !

Chic, mais pas trop formel. Casual, mais pas trop décontracté. Clairement, le côté preppy est à adopter si vous souhaitez être élégant(e) et subtilement original(e), sans pour autant en faire de trop.

Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne faut pas uniquement porter un blazer bleu marine et une paire de mocassins pour être preppy. Apparu dans les années 1950, le mot, qui est une abréviation de preparatory – désignant les étudiants des classes préparatoires, fait référence aux jeunes WASP (White Anglo-Saxon protestants) qui étudiaient dans les prestigieuses universités de la Côte Est américaine. Autant vous dire que c’était donc le dress code des filles et des fils de bonnes familles. D’ailleurs, une famille célèbre à également contribué à populariser ce style : les Kennedy, avec, en tête de file, John, le (tristement) célèbre 35e président des États-Unis.

Tombé dans les oubliettes à partir des années 1980, le style preppy signe son grand retour un peu avant 2010, grâce à la série Gossip Girl, qui met en scène la jeunesse dorée new-yorkaise. Les grandes marques bondissent alors sur l’occasion et relancent ce style en le dépoussiérant et en le rendant plus dans l’air du temps.

Vive les couleurs neutres !

Des codes preppy, c’est donc le meilleur qu’il reste aujourd’hui. Et ce qui est bien, c’est qu’il est facile à adopter et qu’il s’adapte à toutes les morphologies et silhouettes. Par ailleurs, ce style étant plutôt formel, il s’intègre aisément dans votre garde-robe quotidienne et professionnelle.

Avant même de parler de vêtements et d’accessoires, il y a des couleurs incontournables à privilégier : des tons neutres et sobres comme le gris souris, le noir, le beige, le marron, le vert foncé, ou encore le bordeaux. À ceux-ci, on peut ajouter des notes de pastel, un accent de couleur vive et, avec parcimonie, des motifs imprimés (pois / rayures / fleurs).

Les hits de la rentrée, pour ELLE

La chemise claire à petit col qui dépasse du pull foncé, c’est clairement la base. L’ensemble, porté sur un jeans foncé, est sobre et élégant, mais sort du lot grâce à des touches colorées savamment placées. Le manteau, à petits carreaux (la grande tendance de cet hiver), se distingue par son col et les boutons sur le devant. Pour le sac à main, pas d’excentricité, optez pour du traditionnel, un sac porté à l’épaule. Idem pour les chaussures, misez sur une valeur sure, à savoir des bottines en cuir foncé.

Envie d’avoir un look un peu plus peps ? Tournez-vous vers une robe salopette noire qui arrive au-dessus du genou, et accommodez-la avec un pull porté en-dessous. Pourquoi ne pas oser le contraste et amener une touche plus moderne grâce au jaune ? Pour les accessoires, le tour est joué grâce à une écharpe d’une couleur similaire autour du cou, un petit sac à dos noir, et des bottines noires.

Très à la mode cet été, la robe longue (Vers l’article: 3 façons stylées de porter la robe longue) l’est également pour cet automne/hiver. Ici, il n’est pas questions de couleurs flash. Jetez donc votre dévolu sur un modèle bleu marine, agrémenté de motifs (ici des fleurs), eux aussi dans des coloris qui « n’en mettent pas trop plein la vue ». Par-dessus, ajoutez un gilet, idéalement assorti aux motifs de la tenue sélectionnée. Pour le sac à main, optez pour un modèle porté à l’épaule (que l’on peut aussi mettre en bandoulière), éventuellement plus clair que la tenue. Aux pieds, préférez une bottine avec un petit talon.

Les hits de la rentrée, pour LUI

Pour une allure classe, choisissez le combo « chemise-gilet-veste », porté sur un pantalon foncé, et rehaussez le tout par le must-have des accessoires masculins de cette année, le nœud papillon en bois, qui ajoute une touche d’originalité à la tenue. Pour un côté un peu plus « in », au niveau de la veste, le modèle à grands carreaux est le bienvenu.

Vous travaillez mais, dans le fond, vous êtes nostalgique de vos années d’études ? Même si vous ne fréquentez plus les amphis, adoptez le costume du parfait étudiant tout droit sorti d’Harvard ou de Princeton. Un pull bleu marine (avec éventuellement des écussons, s’ils restent classes et discrets) sur une chemise blanche dont on ne voit dépasser que le col, c’est la combinaison parfaite, surtout si elle est associée à un jeans foncé. Pour les journées un peu plus froides, enfilez une veste sans manches. Et pour un look estudiantin jusque dans les moindres détails, portez négligemment un sac à dos à votre épaule. Aux pieds, pas de place non plus pour l’excentricité, des chaussures brunes en daim feront l’affaire.

Toujours dans le même esprit, misez sur un peu plus de couleur et succombez au bordeaux. Présent aussi bien sur le pull que sur la chemise (de manière plus discrète), il vient parfaitement contraster avec un manteau bleu marine qui confère à la tenue un esprit chic. Pour le pantalon, vous pouvez partir sur une note originale, en partant sur un modèle gris à fins carreaux.

Et vous, pour quelle tenue preppy allez-vous craquer en cette rentrée ?

Adoptez les meilleurs looks de la saison grâce à Trendy, la série qui vous fait découvrir les dernières tendances mode repérées.